Luzerne : semence de prairie polyvalente
Quelles sont les caractéristiques principales de la luzerne ?
La luzerne est une légumineuse fourragère appréciée par de plus en plus d’agriculteurs, du fait de ses qualités agronomiques.
Cette plante s’adapte bien aux sols argilo-calcaires, et détient une très bonne tolérance à la sécheresse. Critère non négligeable qui est malheureusement d’actualité, et qui va certainement être de plus en plus regardé lors du choix des semences à mettre en culture, dans les mois et années à venir.
Utiliser la luzerne en rotation
Une rotation culturale qui fonctionne au fil des années est un réel atout pour les rendements.
Travailler la fertilité et la santé des sols est un élément décisif.
Choisir une culture pour la rotation est souvent synonyme de compromis entre les contraintes économiques et les désirs/besoins agronomiques. Semer de la luzerne en rotation vous permet de fournir de l’azote pour la culture suivante.
En effet, la luzerne a la particularité de capter l’azote de l’air (atmosphérique) et de le re distribuer dans le sol (azote ammoniacal) grâce au phénomène de symbiose.
Elle représente également un allié dans le maintien de la fertilité de la parcelle, et joue un rôle important dans la gestion de la pousse des adventices. La luzerne déjà en place concurrence l’espace disponible pour la pousse éventuelle d’adventices.
Pourquoi utiliser la luzerne en association (Blé, colza...) ?
Semer de la luzerne en association avec du blé par exemple, aura plusieurs effets bénéfiques :
- Premièrement en ce qui concerne les nuisibles : Le fait que le blé soit semé avec une plante compagne comme la luzerne, le nuisible pourra être attiré par celle-ci et se détournera donc de la culture principale.
- Deuxièmement, comme évoqué plus haut dans l’article, une luzerne en place, servira à maitriser la pousse de mauvaises herbes.
Semence intéressante pour l’alimentation des ruminants
Les semences légumineuses ont, de manière générale, de bons atouts nutritionnels, qui favorisent la qualité des rations données aux animaux. Il est donc intéressant d’utiliser le foin de Luzerne. La semence est riche en protéines et en matière minérale (calcium).
Le taux de calcium de la plante a comme vertu de réguler le pH digestif des ruminants, ce qui permet de réduire le risque d’acidification dans l’estomac.
L’apport de divers oligoéléments dans un foin de luzerne est plus que favorable aux bovins.
Pour les vaches laitières, l’utilisation de la luzerne contribue à l’obtention d’une production plus élevée. Ce qui s’avère bénéfique, car il diminue le coût de l’alimentation des animaux.
Par ailleurs, la teneur en bêta-carotènes favorise la fertilité du troupeau.
La luzerne agit également positivement sur la qualité du lait puisqu’elle a la capacité de diminuer le taux butyreux, et donc d’améliorer la qualité nutritionnelle des matières grasses.
Vous l’aurez compris, la luzerne a aussi de nombreux atouts, en élevage !
Mais alors, quelle variété choisir ?
Il existe beaucoup de variétés différentes. Elles détiennent des caractéristiques bien précises. Le choix final de la culture doit se faire dans le but de répondre à un besoin/désir personnalisé.
Il est toutefois recommandé de travailler avec de la luzerne de type Flamande, car elle est plus résistante.
La FELICIA a de nombreuses vertus :
- Haute richesse en protéines
- Potentiel de production très élevé
- Excellente résistance aux nématodes et à l'anthracnose
- Très bonne résistance à la verse
La TIMBALE détient d’autres vertus tout aussi importantes :
- Très bon rendement
- Tiges fines
- Meilleure digestibilité
- Rustique
- Riche en feuilles
Associer ces deux variétés permettra d’atteindre de meilleures performances !