Semence seule ou mélange : les couverts végétaux
July 15, 2021 aucun Commentaire

Semence seule ou mélange : les couverts végétaux

Aussi appelées engrais verts, ils permettent de réduire l’érosion des sols, le lessivage des nitrates qui s’échappent par les nappes phréatiques et de lutter contre l’envahissement des adventices qui nuisent au bon développement de la culture.

Autre point positif, ils jouent un rôle d’engrais naturel pour les cultures suivantes par son enfouissement dans les sols après destruction. 

Depuis la Directive Nitrates, la couverture hivernale des sols est devenue obligatoire depuis 2012, pour toutes les parcelles considérées comme “vulnérables” au nitrate. 

Pour la saison des semis de couverts végétaux, PRIMALAB vous présente une toute nouvelle gamme de semences de qualité à utiliser seules ou en mélange. Mais quelle est la meilleure solution et comment les utiliser correctement ? 

    1. Faire ses propres mélanges ? Quelques règles à respecter 

Dans la plupart des cas, les mélanges de couverts végétaux sont binaires : une association entre une légumineuse et une graminée ou un crucifère. Ils compensent ainsi leurs faiblesses et optimisent leurs qualités : les légumineuses apportent une composition morphologique stable qui soutient la croissance des graminées, plus variables. 

Les mélanges diminuent les risques d’échecs dus à des facteurs externes auxquels les espèces implantées sont sensibles (conditions pédoclimatiques, ravageurs…). Également, dans une stratégie centrée sur la gestion de l’azote, certaines espèces capturent mieux les minéraux du sols tandis que d’autres assimilent l’azote dans l’air via une fixation symbiotique (conversion de l’azote de l’air en organique via des bactéries présentes sur la plante). 

Mais voici quelques règles importantes (et non-exhaustives) à prendre en compte dans la création de votre mélange : 

      • Choisir ses espèces en fonction des contraintes de la parcelle : culture suivante, date de semis, fourrage, type de semis ou destruction… Les espèces ont des avantages qui ne doivent pas être annulées par l’itinéraire technique des autres composantes du mélange. Avoir des méthodes de destruction communes ou la même période de semis idéale leur permet de donner le maximum de leur potentiel. 
      • Certaines espèces plus vigoureuses et plus grandes peuvent empêcher la progression des autres : certaines espèces par exemple, très hautes et possiblement étouffantes pour ses partenaires, implique d’en diminuer la densité pour un meilleur équilibre. 
      • Privilégier des semences de tailles identiques au possible : une taille uniforme signifie un semis en un seul passage à une profondeur adaptée. À moins de faire 2 passages ou d’avoir un dispositif de double distribution sur le semoir, il s’agit d’une perte d’énergie et de temps significative. Néanmoins, dans le cas de mélanges d’espèces nombreuses (supérieur à 5), l’hétérogénéité des tailles peut apporter dans ce cas-là une stabilisation du mélange. 
    1. Notre nouvelle gamme de couverts végétaux 

PRIMALAB vous présente sa toute nouvelle gamme de couverts végétaux, avec des prix avantageux et des frais de transport fixes ! 

      • Phacélie (Phacelia tanacetifolia, famille : Hydrophyllacées) 

        Pour un couvert facile à implanter et une interculture courte. La phacélie se détruit facilement sous l’effet du gel et a une forte vitesse de couverture. Elle pousse avec très peu d’azote et permet une bonne structuration du sol. 

      • L’Avoine rude (avena strigosa) 

        Pour une forte production de biomasse et une bonne couverture du sol. L’avoine rude a une précocité tardive donc peu de risque de montée de graine. De plus, elle est très tolérante aux maladies de feuillage. Nous vous avons sélectionné une haute qualité d’avoine. 

      • Trèfles d’Alexandrie 

        Pour une croissance rapide en été et début août et une forte production de biomasse, elle apporte une très bonne restitution de l’azote pour la culture suivante. Plante compagne du Colza, elle se détruit facilement avec le gel (pour les semis de fin d’été). 

      • Vesce Commune de Printemps 

        Son avantage est sa très forte résistance face aux maladies : aphanomyces, celles des feuillages tels que le mildiou. Forte production en Automne, installation rapide et grande facilité de destruction par le gel. 

    1. Le meilleur du couvert végétal en un produit avec TOPSOL+ 

Dans sa recherche d’efficacité et d’adaptabilité, en fonction de la saison et des sols, PRIMALAB et ses partenaires élaborent des mélanges de couverts végétaux. Prenant le meilleur de chaque élément pour offrir un couvert végétal pertinent, TOPSOL+ est le cocktail équilibré dont vous avez besoin. 

Composé de Trèfles d’Alexandrie (15%), de Moutarde d’Abyssinie (20%) et de Vesce commune de printemps (65%), TOPSOL+ est un couvert végétal qui valorise les atouts des mélanges d’espèces pour : une meilleure sécurisation de l’implantation, un surcroît de production de biomasse, une limitation du développement des adventices. Ainsi TOPSOL+ accomplit son rôle de couverture en limitant les fuites de nitrates, piégeant l’azote et le refournissant à la culture suivante. 

PRIMALAB souhaite vous accompagner dans votre activité, en nous engageant à être en permanence à l’écoute du monde agricole et en nous renseignant sur toutes les évolutions techniques autour de votre activité. 

Retrouvez l’ensemble de nos produits sur nos Exclusivités Web sur www.primalab.com